OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
©OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est quoi cette odeur ?

Vous en avez peut être entendu parler ou alors vous l’avez tout simplement senti, cette odeur qui fait parfois son apparition sur notre belle destination… Nous avons donc décidé de répondre à toutes vos questions avec une entière transparence !

D'où vient cette odeur ?  

Cette odeur provient de la papèterie Gascogne Papier située à Mimizan. Cette usine produit de la pâte à papier et du papier kraft non blanchi. Elle est le premier site mondial de production de papier kraft naturel frictionné. Elle a été créé en 1925 par des sylviculteurs pour valoriser les sous-produits de pin maritime, et favoriser l’entretien et le reboisement de la forêt des Landes.

C’est en fait la vapeur générée par la cuisson du bois qui produit une odeur soufrée. Elle peut être dérangeante en fonction de votre sensibilité. En effet, certaines personnes ne sont pas du tout dérangées tandis que d’autres ont beaucoup de mal à la supporter.

Est-elle nocive ? 

Non, cette odeur que l’on peut sentir sur le territoire n’est pas nocive. Cette usine utilise un procédé de fabrication de la forêt jusqu’au papier respectueux de l’environnement. Les sites industriels du groupe Gascogne sont soumis à une règlementation européenne très stricte sur la quantité et la qualité de ses rejets atmosphériques et aqueux.

Est-ce que c’est tous les jours ? 

Malheureusement, c’est assez aléatoire et surtout en fonction des vents. En effet, il est possible de sentir cette odeur tous les jours comme il est possible de ne pas la sentir pendant plusieurs semaines. parfois, même au pied de la papèterie nous ne sentons rien.

On visite ! 

Et si vous visitiez le lieu d’où elle provient ? 

Cette entreprise est très importante pour le territoire et déploie les meilleures pratiques industrielles, environnementales, sociales et sociétales pour assurer la sécurité et la sérénité de ses riverains.

Elle est un acteur majeur de la filière bois-papier-emballage en Nouvelle-Aquitaine emploie 2000 personnes et est présent dans plus de 70 pays.

Nous vous invitons vivement à aller la visiter aux mois de juillet et août. Une façon d’échanger avec le personnel et de découvrir la production d’un biomatériau naturel.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat