Spécialités landaisesSpécialités landaises vin, foie gras, magret, pignons de pin
©qualité landes

Les spécialités

Envie de découvrir et de cuisiner des produits régionaux en toute simplicité comme à la maison ? Partez à la rencontre des partenaires de l’office de tourisme de Mimizan, des professionnels des métiers de bouche. Écoutez leurs conseils, faites votre choix ou laissez vous tenter par leurs produits aux couleurs et aux saveurs différentes selon les saisons.

 

Produits emblématiques des Landes

Viandes et poissons 

Le canard et les volailles landaises

En tête de la gastronomie landaise, le foie gras de canard ou d’oie remporte la place d’honneur. Il peut être préparé en conserve ou consommé frais, avec des raisins ou des pommes. Le canard s’apprécie de différentes manières : magrets, aiguillettes, foies gras, confits ; autant de mets aux saveurs qui leurs sont propres.

Le canard fermier des Landes bénéficie d’une certification IGP, du Label Rouge ; label qui s’est étendu sur les produits cuits depuis 2003.

Le boeuf de Chalosse

Le bœuf de Chalosse bénéficie depuis 1996, en plus de son Label Rouge, d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée). Le bœuf de Chalosse n’est pas une race : il est issu des races à viandes nobles (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise). Les animaux destinés à l’appellation bœuf de Chalosse sont élevés plus de 3 années.

Poulets, chapons, poulardes, dindes ou cailles… Dans les Landes, les volailles fermières sont toutes élevées en plein air et en totale liberté au milieu des pins sous un climat doux. C’est en 1965, que les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge. L’étiquette « Landes » atteste de son origine.

Les poissons

Aloses, pibales, saumon et anguilles se pêchent dans les rivières landaises tandis qu’en mer, se pêchent turbos, soles, bars, dorades…

 

 

Fruits et légumes 

L’Asperge des sables de Landes

La blancheur de l’asperge des sables illustre une récolte précoce : elle est cueillie avant d’avoir vu le soleil. Pour garantir toute sa fraîcheur, les asperges sont conditionnées 4 heures maximum après la cueillette. Elles sont récoltées selon les années dès le mois de mars et on peut les savourer jusqu’à mi voire fin mai. Son goût révèle les conditions dans lesquelles elle pousse : un sol sablonneux, perméable et profond sous un climat océanique.

L’asperge des Landes a obtenu en 2005 l’IGP Asperges des Sables des Landes (Indication Géographique Protégée) ; label qui en garantit son origine landaise.

Le Kiwi des Landes

Le kiwi de l’Adour est le seul kiwi français à bénéficier de la double certification Label Rouge et IGP. Son goût tient aux conditions dans lequel il est cultivé : un sol naturellement riche et un climat océanique doux.  Il est cultivé de novembre à mai.

A déguster avec modération 

A l’apéro, un petit Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne (« Lou Floc », le bouquet de fleurs en occitan), protégé par une AOC, est un mélange deux tiers de jus de raisin frais et un tiers d’Armagnac. Il se décline en 2 couleurs blanc ou rosé. On peut le déguster à l’apéro ou en accompagnement du foie gras par exemple.

Durant le repas, des vins landais

Les vignerons du terroir landais donnent naissance aux meilleurs vins du Tursan, de la Chalosse dans le respect des plus anciennes traditions. Le vignoble landais dispose d’une AOP pour  le Vin de Tursan et de trois IGP : le « Vin de Pays des Landes », le « Vin de Chalosse » et le « Vin des Sables »

Pour terminer, un dé d’Armagnac 

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France ; elle bénéficie d’un AOC depuis 1936. L’Armagnac est obtenu par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et il est vieilli de longues années en fûts de chêne. Il est proposé sous forme d’assemblage ou en millésimes.

 

Quelques spécialités à ramener ou à se concocter

Douceurs sucrées 

Le Pastis landais

Cette pâtisserie (pasta en gascon) traditionnelle est une brioche moelleuse parfumée à l’anisette qui était à l’origine le dessert des tables de fête.

La Tourtière aux pommes

Cette pâtisserie Gascogne, également appelée croustade gasconne, est composée de nombreuses couches de pâtes feuilletées très fines, au cœur desquelles sont disposées des tranches fines de pommes (plus rarement de pruneaux), le tout parfumé à l’Armagnac.

La Côte d’Argent

Ce dessert est un peu l’emblème de Mimizan, puisque la commune est surnommée « la Perle de la Côte d’Argent ». C’est une génoise roulée fourrée d’une crème pâtissière légère et parfumée au rhum nappée d’une meringue italienne et de pignons de pins.

Douceurs salées 

La garbure

Plat d’hiver, cette soupe, qui est un plat très complet, est composée de nombreux produits, différents selon les saisons. Autrefois consommée quotidiennement par une population rurale, elle a ensuite évolué au fil du temps en intégrant des produits plus riches comme le confit de canard. Les ingrédients de base sont les haricots blancs, le choux vert, les carottes, les pommes de terre, le canard (manchon, cuisse voire cou, aile, côte) et le jambon de Bayonne et sa couenne + lien vers tourisme landes

L’assiette landaise

Tout comme la garbure, cette entrée ou plat, a plus de nombreuses déclinaisons mais les incontournables sont les gésiers confits, les tranches de magret de canard séché ou fumé, la salade, les tomates, le maïs et les  asperges ; mais aussi des pignons de pins, des croûtons de pain aillés et grillés et une tranche de foie gras.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat