Surf2Surf 2 surfeurs ocean
©Surf2|YOHAN ESPIAUBE

Les compétitions

Mimizan n’est pas seulement un spot de surf paradisiaque, c’est aussi une scène vibrante de compétitions qui attirent riders locaux et internationaux ! Nos plages se transforment régulièrement en arène sportive pour des événements qui font mousser la communauté surf.

Ne manquez pas nos rendez-vous phares !

Mimizan, terre de surf 

Les surfeurs mimizannais ont su depuis très longtemps, profiter des belles vagues de leurs plages, pour leur propre plaisir, mais aussi pour faire connaître notre station comme terre de Surf, au plan national et international. Parmi les champions locaux membres des Equipes de France, on citera plus particulièrement :

  • Nicolas CAPDEVILLE : triple champion du Monde de Bodyboard
  • Vincent DUVIGNAC : double Champion d’Europe de Surf, actuellement classé dans les 100 meilleurs surfeurs mondiaux
  • Cédric DUFAURE : Champion d’Europe de Bodyboard
  • Olivier SALVAIRE : Champion de France Masters (+35 ans) de Surf

Avec de tels exemples, les jeunes surfeurs mimizannais ne peuvent que progresser. Parmi les jeunes pousses qui postulent pour suivre l’exemple de leurs ainés, dans les années à venir, on citera : Noah et Ethan CAPDEVILLE en bodyboard et Noa DUPOUY en surf dont les performances ont été remarquables en 2018 :

  • Noa DUPOUY, membre de l’équipe de France junior, champion d’Europe individuel 2018 en catégorie U14 (jusqu’à 14 ans), et champion d’Europe par équipe
  • Ethan CAPDEVILLE, membre de l’équipe de France Junior, champion de France cadets de bodyboard 2018, champion d’Europe par équipe 2018
  • Noah CAPDEVILLE, 3è aux mondiaux de bodyboard, vice champion de France 2018

 

Ethan Capdeville Histoire de glisse

« J’ai toujours pratiqué le bodyboard ! En effet depuis tout jeune j’ai eu la chance de vivre au bord de l’océan et de passer mes étés à la plage. Mon père étant un ancien champion du monde dans la discipline, la pratique du bodyboard s’est transmise naturellement pour moi et mon frère, notamment dans le cadre de son école de surf. Pratiquer ici est une chance dont on a conscience : la côte landaise bénéficie des plus belles vagues de France voir d’Europe !

A Mimizan, elles sont généralement très puissantes et permettent de s’entraîner physiquement et techniquement. Le petit plus du surf ici : on a de l’espace pour se mettre à l’eau avec très peu de monde … Comme on peut se retrouver à surfer avec des proches, des amis, ce qui offre une ambiance très conviviale dans l’eau !

Le bodyboard c’est un des meilleurs sport au monde, au début, c’est très secure et on peut s’amuser très vite. On se voit progresser ! Allez-y entre amis, ne vous prenez pas la tête et surtout faites ce que vous aimez ! « 

Les tubes de l'été

 

Par le passé, Mimizan a maintes fois accueilli des compétitions nationales ou internationales de Surf et de Bodyboard :

  • Championnats de France,
  • Championnats d’Europe,
  • Pro Am.

Chaque année, les deux Clubs mimizannais, le Maeva Surf Club et le Mimizan Surf Club candidatent à l’organisation, de Coupes de France de Surf ou de Bodyboard.

Le Mimizan Surfing Games est le championnat de France interclubs, compétition par équipes de 4 compétiteurs et 1 coach, qui se déroule sous forme de relais.

Il met en avant les valeurs individuelles et collectives des surfeurs représentant leur club dans un évènement convivial et festif.

A la clef : un titre de champion de France des clubs de surf.

Jeux d'O 

A Mimizan, le surf on connaît depuis longtemps. Des décennies !

La reconnaissance du surf comme discipline olympique remonte bien avant 2020. En effet, le père du surf moderne Duke Kahanamoku, Hawaïen alors médaillé d’or olympique en natation, aurait en 1920 présenté son souhait au Comité international olympique de voir le surf faire partie des Jeux.

La reconnaissance est aussi le combat de l’argentin Fernando Aguerre, lorsqu’il fut élu en 1994 président de l’Association internationale de surf. En 2011, le surf était finaliste pour les Jeux, mais n’a finalement pas été retenu. Il faudra attendre les Jeux de 2020.

A Tahiti, c’est une pratique partagée par hommes et femmes depuis plus d’un millénaire.

C’est donc en toute logique que les épreuves des jeux olympiques 2024 s’y sont déroulés.

La mythique vague de Teahupoo fait partie du top 10 mondial, impressionnante tant par sa hauteur que par sa puissance.

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat