Promenade Fleurie - été - visiteurs
©Yohan ESPIAUBE

La promenade fleurie

La promenade fleurie, fierté des mimizanais est un incontournable pour tout visiteur en séjour à de passage à Mimizan. Ce site naturel sur la rive Sud Ouest du lac d’Aureilhan – Mimizan ravira les yeux des grands comme des petits avec plus de 400 espèces de fleurs qui s’épanouissent au fil des saisons.

Contempler l'Ile aux fleurs

La Promenade fleurie, également appelée l’Ile aux fleurs, a été créée en 1966 à l’initiative du maire de l’époque, Monsieur Dugrand, passionné du monde végétal et désireux d’offrir un site de balade agréable pour les habitants.

Ce jardin se partage en deux ambiances distinctes et complémentaires : une partie ensoleillée qui longe le lace et une partie basse ombragée qui privilégie une végétation de zone humide.

Les plantes que l’on peut observer sont adaptées au milieu et sont un doux mélange entre les plantes d’ornement, de jardin (variétés multiples d’hydrangea, de dalhia, …) et les plantes endémiques (fougère, nymphéa, iris).

La qualité de l’aménagement et la diversité florale ont contribué à l’obtention de la 4ème fleur au concours des villes et villages fleuris pour la 1re fois en 1995 ; classement conservé depuis près de 30 ans.

Chaque année en été, des visites guidées de la Promenade sont organisées et commentées par un agent du service environnement de la ville. De même, des concerts en plein air sont proposés certains dimanches de juillet et août ; les dates sont à retrouver dans l’agenda.

 

 

 

FAQ
  • Les chiens sont-ils acceptés à la promenade fleurie ?

    Oui, les chiens sont acceptés et tenus en laisse

  • Y-a-t-il des horaires et des jours d'ouverture ?

    Non, la promenade est accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 et 365 jours par an. C’est une atmosphère et une découverte à chaque période de l’année. L’ambiance est aussi différente selon les moments de la journée : plus calme le matin, plus joyeuse l’après midi et paisible en soirée. Ambiance mais aussi lumière différente !

  • Combien de temps faut il pour parcourir la promenade ?

    Cela dépendra de vous !!! Longue de 300 mètres, la promenade peut être parcourue en 15 minutes ou en 1 heure voire plus selon si vous prenez le temps d’observer les plantes, le paysage, la faune, de vous poser sur un banc et rêvasser ou encore de prendre des photos… Un conseil : appréciez chaque instant !

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat