Un Territoire Vélo ? Kezako ?
C’est une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et métropole) qui est engagée pour la mobilité à vélo et qui favorise les pratiques de loisirs, touristiques, de déplacement quotidien…
Être Territoire Vélo, c’est offrir à la fois des aménagements sécurisés, des équipements techniques (stationnements, haltes vélo…) mais aussi un panel de services spécifiques au vélo (point d’information, d’alimentation, d’hébergement, de location et de réparation, intermodalité…).
Être Territoire Vélo, c’est proposer des circuits vélo qui soient accessibles à divers types de publics (familles, pratiquants occasionnels et réguliers) et de niveaux variés pour partir à la découverte de la région. Être Territoire Vélo, c’est animer son territoire avec des événements et animations vélo tout en mettant en valeur son patrimoine (historique, architectural, culturel et naturel…).
Être Territoire Vélo, c’est s’inscrire dans le développement économique et durable. Le label invite les acteurs locaux à s’impliquer dans une démarche écologique et à participer au dynamisme du territoire