

Quand Dame Nature joue l'architecte !La naissance d'un lac :
Attachez vos ceintures, on remonte le temps ! Notre lac d’Aureilhan, ce n’est pas qu’une belle carte postale, c’est un véritable feuilleton géologique qui commence… à la dernière glaciation !
Imaginez la scène : entre le 6e et le 19e siècle, des méga-tempêtes (disons-le, de véritables « tempêtes de ouf ») ont joué les architectes du paysage. Le sable, tel un bouchon géant, a commencé à bloquer les cours d’eau qui filaient tranquillement vers l’océan. Et hop, voilà comment sont nés les étangs landais !
Le lac d’Aureilhan fait partie d’une sacrée famille :
- L’étang de Cazaux-Sanguinet : le grand frère du nord
- L’étang de Biscarrosse-Parentis : le frangin du milieu
- Et notre petit dernier : l’étang de Mimizan – Aureilhan, 340 hectares de pur bonheur ! Le petit plus qui fait la différence
Notre lac est unique dans la fratrie : c’est le seul à avoir gardé son « pass » vers l’océan ! Perché à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, il envoie son eau douce faire trempette dans l’Atlantique. Pas mal, non ? Un véritable hôtel 5 étoiles pour la biodiversité
Ici, c’est le grand luxe pour :
- Les batraciens VIP (nos grenouilles et crapauds adorés)
- Les reptiles de la jet-set (lézards et serpents qui font bronzette)
- Une foule d’espèces protégées qui ont choisi notre lac comme résidence principale
Et nous, on joue les concierges de luxe en veillant à la préservation de tout ce petit monde !
Booster : La prochaine fois que vous vous baladez au bord du lac, rappelez-vous que vous marchez sur des milliers d’années d’histoire naturelle. Pas mal pour une balade digestive du dimanche !