Embouchure du CourantEmbouchure du Courant
©Embouchure du Courant |Yohan ESPIAUBE

En savoir plus sur l’océan

Baïnes ou marées à Mimizan ? Surfez sur nos conseils malins pour profiter de l’océan en toute sécurité. Devenez incollable sur ces phénomènes naturels !

Guide des marées à Mimizan : Surfez sur le rythme de l'océan !

Vous pensiez que seule la lune était romantique ? À Mimizan-Plage, elle fait aussi danser l’océan ! Notre spot de surf landais vibre au rythme des marées, un véritable spectacle naturel orchestré par la lune et le soleil.

Comment ça marche ? C’est simple : deux fois par jour, l’Atlantique nous offre son show aquatique ! Le niveau de l’eau monte et descend comme une gigantesque respiration marine. Les coefficients de marée à Mimizan sont nos stars du moment :

Entre 30 et 60 : l’océan fait sa sieste, tranquille pépère
Au-delà de 70 : c’est la fiesta des vagues, l’océan se déchaine !

Astuce de local : Ces mouvements d’eau transforment totalement nos plages de Mimizan et influencent vos activités nautiques. Parfait pour planifier votre session de surf, votre partie de pêche ou votre baignade en toute sécurité

La dune

Nos 10 kilomètres de côte sont un véritable trésor naturel. Les dunes, recouvertes d’une végétation typique comme les gourbets et les oyats, protègent Mimizan des tempêtes hivernales. Chaque année, nous prenons soin de ces milieux délicats en paillant le cordon dunaire et en préservant les espèces végétales rares.

Pour lutter contre l’érosion éolienne, la communauté de communes a installé des filets en fibres de coco qui retiennent le sable et évitent qu’il ne se retrouve dans les rues de Mimizan Plage. Cette technique naturelle et durable nous aide à préserver notre littoral.

Il est important de ne pas marcher sur la dune afin de préserver cet écosystème fragile.

Bon à savoir : Un déplacement ponctuel de bois flotté vers le pied de dune est parfois effectué pour maintenir un écosystème favorable à la micro faune. De plus il est utilisé pour stabiliser les dunes et renforcer leur protection contre les éléments. Il ne faut donc pas le ramasser 

Le Courant de Mimizan

Le courant de Mimizan, déversoir des trois lacs landais, est une véritable frontière naturelle entre les secteurs nord et sud de la station balnéaire. Son histoire mouvementée, marquée par les caprices de la mer, en fait un lieu fascinant pour les amateurs de pêche à la pibale.

Aujourd’hui, deux digues construites par l’homme canalisent le courant, qui serpente sur plus de 7 km. Mais l’érosion marine ne ménage pas toujours ces infrastructures, nécessitant une surveillance constante.

Venez découvrir ce site naturel unique, avec ses méandres, son riche passé et ses activités nautiques .

Les baïnes

Les courants de baïnes, une singularité de la côte Aquitaine ! Ces puissants courants, liés aux marées, peuvent vous entraîner au large si vous n’y prêtez pas attention. Méfiez-vous de leur faux air anodin : faites appel aux experts, les Nageurs Sauveteurs présents sur les plages surveillées, pour obtenir les bons conseils avant de vous aventurer.

 

 

On vous en dit plus sur les baïnes !
On vous en dit plus sur les baïnes !
Baignade : Comment faire face aux courants ? - Le meilleur du monde de Jamy

La formation des vagues

Éléments indissociables de l’océan, les vagues dessinent chaque jour un horizon différent. En fonction des dépressions, des vents, de la houle et des marées, les vagues sont plus moins fortes. La vague de sable, également appelée Beach Break, est la reine du littoral mimizannais. Elle est capricieuse, c’est ce qui lui confère toute son aura. Sa forme et sa force évoluent en fonction des marées et des bancs de sable.

Vous aimerez aussi

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat