Eglise de Pontenx les ForgesEglise de Pontenx les Forges
©Eglise de Pontenx les Forges|Yletoquin

Pontenx les Forges

Commençons par remonter le temps en prenant le temps d’admirer les bâtiments publics, dont l’église et les charmantes maisons en pierre de garluche. Poursuivons vers le quartier des Forges, pour s’imprégner de l’histoire du site avec ses maisons en briquette et son petit lac du même nom. Terminons à Bouricos, petit airial landais pour comprendre comment s’organiser la vie autrefois dans les Landes.

Un village pittoresque

Le patrimoine architectural de ce village en pleine expansion (1 700 habitants) témoigne des années fastes des Forges et autres industries de Pontenx aux XVIIIème et XIXème siècles : demeures bourgeoises nichées dans un parc, constructions habillées de garluche ou bien encore maisons en briquette joliment fleuries. A noter, qu’en empruntant routes secondaires et chemins de travers vous pourrez voir de nombreux airiaux magnifiquement restaurés.

L’airial de Bouricos, ouvert au public en est un très bel exemple : situé au cœur de la pinède, le site est un véritable havre de paix avec sa chapelle du XIIIe siècle dont le plafond a été magnifié par une sculpture en dentelle de bois et un peu plus en retrait, la Fontaine St Jean, que l’on dit miraculeuse.

Pontenx, c’est aussi des possibilités de loisirs et d’activités : pôle sportif (aire de jeux, aire de pique nique, terrain de pétanque, citypark…), sentiers pédestres,  descente en canoë, balade à vélo vers le lac d’Aureilhan ou encore les plages de Mimizan et un petit marché le samedi matin régulièrement animé par les associations du village.

 

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat