Mimizan, la perle de la Côte d'Argent
Mimizan, la station balnéaire offre un cadre de vie exceptionnel : face à l’océan Atlantique, elle s’étend sur près de 10 kilomètres de plages de sable fin et elle est nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des Landes de Gascogne.
Baptisée « Perle de la Côte d’Argent » en 1905, par son inventeur, Maurice Martin, elle est devenue la première station climatique des Landes en 1913, puis fut classée station balnéaire peu de temps après avec les congés payés et l’essor du tourisme.
Mimizan Plage a connu son heure de gloire, lors de la 1re traversée de l’Atlantique Nord par un équipe français, composé de Jean Assolant, René Lefèvre et Armand Lotti. L' »Oiseau Canari » à court de carburant s’était posé sur la plage de Remember le 16 juin 1929. Le monument des Ailes, en haut de la rue Assolant Lefèvre et Lotti, inauguré en 1931, commémore cette première traversée.
La station est traversée le Courant de Mimizan, rivière côtière qui arrive du lac d’Aureilhan – Mimizan (ou l’inverse !) et qui se jette dans l’océan après un parcours sinueux de 7 kilomètres.
Ces différents milieux sont propices à la détente, à pied, à vélo, sur la plage ainsi qu’à la pratique de sports et loisirs vivifiants tels que le surf, le wave ski, le canoë, le paddle, le longe côte et bien sûr la pêche !



