Mimizan Plage - vue sur l'embouchure du courantMimizan Plage - vue sur l'embouchure du courant
©Yohan ESPIAUBE

Mimizan

Entre le bourg et la plage, Mimizan compte double ! Côté terre, on retrouve tout ce qu’un centre ville peut offrir : culture, commerces… dans un agréable aménagement paysagé. A l’ouest du lac d’Aureilhan – Mimizan, la nature et les loisirs ont le premier rôle. Côté océan, l’urbanisation aéré, la végétation et les dunes préservées invitent à une certaine douceur de vivre. Son offre de commerces, restaurants, balades, animations, font de Mimizan une destination balnéaire agréable toute l’année.

Mimizan, la perle de la Côte d'Argent

Mimizan, la station balnéaire offre un cadre de vie exceptionnel : face à l’océan Atlantique, elle s’étend sur près de 10 kilomètres de plages de sable fin et elle est nichée dans l’écrin de verdure de la forêt des Landes de Gascogne.

Baptisée « Perle de la Côte d’Argent » en 1905, par son inventeur, Maurice Martin, elle est devenue la première station climatique des Landes en 1913, puis fut classée station balnéaire peu de temps après avec les congés payés et l’essor du tourisme.

Mimizan Plage a connu son heure de gloire, lors de la 1re traversée de l’Atlantique Nord par un équipe français, composé de Jean Assolant, René Lefèvre et Armand Lotti. L' »Oiseau Canari » à court de carburant s’était posé sur la plage de Remember le 16 juin 1929. Le monument des Ailes, en haut de la rue Assolant Lefèvre et Lotti, inauguré en 1931, commémore cette première traversée.

La station est traversée le Courant de Mimizan, rivière côtière qui arrive du lac d’Aureilhan – Mimizan (ou l’inverse !) et qui se jette dans l’océan après un parcours sinueux de 7 kilomètres.

Ces différents milieux sont propices à la détente, à pied, à vélo, sur la plage ainsi qu’à la pratique de sports et loisirs vivifiants tels que le surf, le wave ski, le canoë, le paddle, le longe côte et bien sûr la pêche !

 

A la découverte d'un patrimoine intimiste

Que ce soit en terme de patrimoine naturel ou qu’en terme de patrimoine historique, Mimizan Bourg cache de belles pépites.

Au bord du lac, l’on peut visiter la promenade fleurie, joyau du fleurissement de la ville, qui compte plus de 400 espèces différentes. A chaque saison, son ornement et son ambiance changent mais quelque soit le moment de l’année, privilégiez le matin !

Tout proche de ce site, les promeneurs, les pêcheurs, les amateurs d’activités nautiques (canoë, aviron, pirogue…) pourront admirer le château de Woolsack, avec son architecture si singulière pour notre région. Ancien pavillon de chasse construit en 1911 par le Duc de Westminster au bord du lac, il est la réplique de la demeure sud-africaine de Richard Kipling. De nombreuses personnalités y ont séjourné dans les années 1920-1930, comme Coco Chanel, Charlie Chaplin, Salvador Dali ou encore Winston Churchill. Ce dernier a peint lors de l’un de ses séjours à Woolsack l’entrée de la station balnéaire qui s’appelait à l’époque Mimizan les Bains.

C’est au coeur du bourg, que commence son histoire avec un témoignage d’une valeur inestimable : le clocher-porche de l’ancien Prieuré Sainte-Marie qui fut au Moyen-âge une étape sur la voie littorale du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ce monument abrite l’un des plus beaux ensembles sculpté du 13e siècle et des peintures murales du 15e siècle.

C’est autour de ce prieuré que s’est développée la sauveté de Mimizan, délimitée par cinq bornes ou pyramides de sauveté, datant du 11e siècle, encore visibles sur la commune. Quatre bornes sont encore visibles.

Mimizan Bourg accueille aussi l’activité commerciale, industrielle, culturelle, sportive et administrative.

 

Mimizan en images 

Mimizan 4 Fleurs
Mimizan 4 Fleurs
Mimizan 4 Fleurs
Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat