Bias - église et maison de l'airial - chênesBias - église et maison de l'airial - chênes
©Yohan ESPIAUBE

Bias

Qu’il fait bon flâner au coeur du village autour de la maison de l’airial à l’architecture landaise, tout proche de l’église… ou encore au bord de l’étang du bourg vieux ! Mais qu’il fait bon aussi admirer les prouesses des jeunes et des moins jeunes sur le pumptrack tout près du city stade et de l’aire de jeux…

A chacun son envie

Bias est un village surprenant à plus d’un titre…

La nature est omniprésente : la forêt de pins occupe près de 90 % de la superficie de ce petit village de 760 habitants. On peut la parcourir en suivant un sentier d’interprétation qui rejoint le petit étang de Bourg le Vieux, en référence à l’implantation au XVIIIème siècle de la paroisse de Bias.

Cet étang est un site privilégié d’observation des canards, vanneaux, bécassines, passereaux, bécasses et un site de pêche récemment aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Quand on est à Bias, la plage n’est pas très loin mais elle se mérite… la route qui y conduit est très vallonnée mais si belle. Au bout, c’est la plage de Lespecier (sur la commune de Mimizan), surveillée en saison. Elle se démarque des autres plages par son côté sauvage, vierge de toute construction mais néanmoins aménagée pour l’accueil des baigneurs, des cyclistes et des piétons.

Ensuite, autour de la maison de l’Airial, à l’ombre des chênes, il faut se laisser porter par son instinct : tour à tour, se révèlent la fontaine miraculeuse St Michel, l’ancienne prison, un pigeonnier et un four à pain très bien restaurés.

Enfin, on se laisse attirer par les bavardages des parents, les rires et les cris des enfants et jeunes adultes sur leur vélo ou leur skate glissant sur le pump track, à moins qu’ils ne soient au city stade ou à l’aire de jeux…

Poursuivez la découverte de ce village sur le site de la commune de Bias

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat