Mimizan 0825 Yohan EspiaubebdMimizan 0825 Yohan Espiaubebd
©Mimizan 0825 Yohan Espiaubebd|Yohan ESPIAUBE

Aureilhan

Le village est entièrement orienté vers le lac d’Aureilhan-Mimizan. D’une superficie de 340 ha, ce site classé offre un cadre naturel exceptionnel propice à la détente et à la pratique d’activités de loisirs… Le village offre également un patrimoine bien restauré et son histoire a été marquée par la venue régulière du Duc de Westminster…

Un village niché au bord du lac

Randonnée, balade à vélo, parcours de géocaching, pêche au bord ou en bateauvoici quelques unes des activités proposées tout au long de l’année. Dès les 1ers jours du printemps, de nouvelles distractions vous attendent : paddle, paddle yoga, kayak, pédalo et en été, la baignade (surveillée en juillet et août).

Côté architecture, ne manquez pas l’église XII-XIIIème et son porche, entièrement rénovés, la fontaine miraculeuse Sainte Ruffine, avec une statue en bois représentant la sainte, réputée pour soigner les maladies de la peau. Face à l’église la « Bergerie », caractéristique de l’architecture landaise : ossature bois et pierre de garluche en soubassement, accueille des animations en saison. Ce bâtiment, autrefois dans la lande, permettait d’abriter le troupeau lors des déplacements.

Autre témoin de l’histoire locale, le ponton d’embarquement construit par le duc de Westminster en 1910 pour accéder à son Château de Woolsack toujours présent de l’autre côté du lac, sur la rive de Mimizan.

Un autre hommage est rendu au Duc de Westminster puisque la salle des fêtes d’Aureilhan a été baptisée « Loelia » du nom de la troisième duchesse.

N’hésitez à poursuivre votre découverte sur le site du village d’Aureilhan

Fermer
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat