La surveillance des plages
Avec ses 10 km de sable fin, Mimizan compte 4 plages surveillées en façade littorale et 1 au lac d’Aureilhan.
Afin de profiter au mieux des plages de Mimizan, Les Maîtres Nageurs Sauveteurs mettent à votre disposition des panneaux d’informations concernant les baïnes, les températures de l’air, de l’eau, le coefficient et l’annuaire de la mer.
A chaque entrée de Plage, pendant les horaires de surveillance, une flamme de couleur est hissée et correspond à l’état de l’océan.
- drapeau vert : baignade surveillée sans danger apparent
- drapeau jaune : baignade surveillée avec danger limité ou marqué
- drapeau rouge : baignade interdite
- drapeaux bicolore rouge et jaune : zone de baignade surveillée
- drapeaux à damier : zone de pratique aquatique et nautique (surf)
- drapeau violet : pollution ou présence d'espèces aquatiques dangereuses, zone marine et sous marine protégées
- absence de drapeaux : aucune surveillance, baignade aux risques et périls des intéressés
Lorsque vous allez vous baigner faites attention de respecter l’emplacement dédié : entre les drapeaux bleus qui délimitent la zone de surveillance.
Découvrez toutes les plages de Mimizan et informez-vous sur les températures et le drapeau de votre plage préférée.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Afin de lutter contre la pollution des océans et de ses plages, des bacs à marée sont mis à disposition à l'entrée des plages Remember, Garluche, Sud, et Lespecier d'octobre à avril.
Les bacs à marée sont fabriqués par l’Office National des Forêts (ONF), partenaire de l’opération.
Les chiens
Les chiens sont interdits sur les plages.
Néanmoins, durant la période de surveillance des baignades, il est possible de les promener tenus en laisse à toute heure et tous les jours en dehors des zones réglementées délimitées par des panneaux orange et noir.
Plus simplement, extrémité nord de la plage Remember et extrémité sud de la Plage Sud
Accueil personnes à mobilité réduite
L'accès sur la plage se fait par un tapis spécifique aux fauteuils permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder plus facilement à la plage et à l'océan.
Les plages du Courant, Sud et Lespecier en sont équipées ainsi que d'un tiralo chacune.
La protection et la sécurité
Si l’océan reste rafraîchissant et vivifiant, il est cependant recommandé d’observer quelques règles élémentaires avant de vous allonger sur le sable :
- Protégez-vous du soleil avec de la crème solaire (écran total surtout pour les enfants) en insistant sur le visage et les épaules. N’hésitez pas à en appliquer régulièrement. Évitez de vous exposer entre midi et 16h. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil, il est recommandé de leur mettre un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil.
- Hydratez-vous régulièrement quand il fait très chaud.
- Consultez régulièrement l’indice UV donné quotidiennement par la météo et n’hésitez pas à demander conseil auprès des maîtres nageurs sauveteurs.
- Juste après un repas et pendant la digestion, les risques d’hydrocution sont importants. Evitez les baignades lors de ces périodes.
- Surveillez vos enfants, ne les laissez pas aller à l’eau seuls. Assurez-vous qu’ils soient bien dans la zone de baignade surveillée. Ne les quittez pas des yeux même quand ils jouent au bord de l’eau.
- Lorsque vous allez vous baigner, entrez progressivement dans l’eau, mouillez vous d’abord la nuque et restez entre les drapeaux de la baignade surveillée.
> Informez-vous des horaires d'ouverture des Plages de Mimizan
Le passeport pour la mer
Prêt à te mettre à l'eau ?
Apprends tout ce qu'il y a à savoir sur l'océan