Aureilhan, site classé
Aureilhan, 1100 habitants, est entièrement orienté vers le lac d’Aureilhan-Mimizan, d’une superficie de 340 ha.
Site classé, cadre naturel exceptionnel, le lac est aménagé pour les activités de détente et de loisirs, plage, pédalos, pêche…
Côté architecture, on ne manquera pas, outre l’église XII-XIIIème, la fontaine miraculeuse Sainte Ruffine, avec une statue en bois représentant la sainte, réputée pour soigner les maladies de la peau, ainsi que la « Bergerie », en face de l’église, caractéristique de l’architecture landaise : ossature bois et pierre de garluche en soubassement. Ce bâtiment, autrefois dans la lande, permettait d’abriter le troupeau lors des déplacements.
Autre témoin de l’histoire locale, le ponton d’embarquement construit par le duc de Westminster en 1910 pour accéder à son Château de Woolsack toujours présent de l’autre côté du lac.
Un hommage est rendu au Duc de Westminster puisque la nouvelle salle des fêtes d’Aureilhan a été baptisée « Loelia » du nom de la troisième duchesse.
Poursuivez votre découverte sur le site du village d'Aureilhan
Quelques idées lors d’une étape à Aureilhan :
- Empruntez le sentier pédestre qui fait le tour du lac afin d'en découvrir ses différentes facettes ; comptez 3h30 de marche (13,5 km) ; le balisage est dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi, vous rejoindrez Mimizan et découvrirez le site de la Promenade Fleurie, puis passerez près du Chateau de Woolsack (demeure privée) avant de rentrer dans une zone plus sauvage car moins "urbanisée" avant de rejoindre la zone des marais de St Paul en Born et la réserve de faune sauvage.
- Empruntez la piste cyclable en direction de Mimizan Bourg (2,4 km) et Mimizan Plage (10,2 km) ou en direction de St Paul en Born, agréable petit village fleuri (3,8 km) et de Pontenx les Forges, village pittoresque (8,2 km).
- Embarquez en juillet et août à bord d’un pédal’o, d'un stand up pour découvrir le site du lac et apercevoir le village depuis l’eau, à moins que vous ne soyez tenté par une partie de pêche...
- Offrez vous un petit bain rafraîchissant dans le lac (surveillé en juillet et aout)
- Téléchargez l'application de géocaching Terra Aventura (entièrement gratuit et accessible à tous) et partez à la découverte de sites naturels peu connus, de drôles d'animaux sites et de Zahan...