Un village de charme à l'orée de la forêt landaise
La forêt de pins occupe près de 90 % de la superficie de ce petit village de 760 habitants.
L’étang de Bourg le Vieux, en référence à l’implantation au XVIIIème siècle de la paroisse de Bias, constitue un site privilégié d’observation des canards, vanneaux, bécassines, passereaux, bécasses.
Facilement accessible depuis Bias, la plage de Lespecier (commune de Mimizan), surveillée en saison, se caractérise par son aspect très authentique de côte sauvage, vierge de toute construction mais néanmoins aménagée pour l’accueil des baigneurs, des cyclistes et des piétons.
Poursuivez votre découverte du village sur le site de la commune de Bias
Quelques idées à l’occasion d’une étape à Bias :
- Empruntez la piste cyclable jusqu'à Mimizan ou le sentier pédestre de Bourg le Vieux afin de comprendre l’évolution du paysage landais (les dunes, les étangs, la forêt de pins)
- Parcourez en voiture la route de Lespecier, qui offre de beaux points de vue sur la forêt en direction de la plage de Lespecier, considérée comme l’une des plus sauvages des Landes.
- Flânez dans le village pour apercevoir des témoignages du patrimoine traditionnel landais : la fontaine St Michel située à 100 mètres de l’église, la maison de l’airial, belle maison landaise implantée sur un airial de chênes (espace boisé) et le four à pain - pigeonnier, unique sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan, entièrement rénové et que le village ne manque pas de célébrer en mai à l'occasion d'une fête du pain.
- A partir des vacances de printemps, osez une "balade" dans les arbres avec l’accro-branche ou encore une partie de paint ball ou une balade en quad.
Partager